Ville de Montreal

Poumon de la ville cet arrondissement s’articule autour d’un parc paysagé où toute la population prend ses quartiers, été comme hiver !

Plateau Mont-Royal Plateau Mont-Royal

Le Mont Royal est le poumon de la ville. Parc désigné par le même paysage que Central Park à New York, il permet de nombreuses activités, sports et balades été comme hiver. Des sentiers, des chemins balisés permettent une immersion en pleine nature et l’hiver il est le royaume des enfants qui s’adonnent au patin à glace et à la luge. À ses pieds s’est étendu le quartier dit du Plateau Mont-Royal. Quartier populaire de Montréal il est le centre artistique de la ville. De nombreux peintres, auteurs, acteurs, écrivains s’y sont installés dans les années 1970, lui conférant le titre de quartier intellectuel.

Très animé, il rameute en son centre, une joyeuse foule venue se distraire dans les nombreux bars, restaurants et faire du shopping ! À l’origine, le lieu était plutôt bourgeois, et les familles anglaises aisées aimaient à venir se reposer ici de l’activité bruyante des autres quartiers. Depuis le Plateau est devenu un lieu incontournable de la vie festive de la cité. Densément peuplés, les bâtiments anciens ont été rénovés, et les services se sont multipliés ici pour offrir des logements à tout ce joli voisinage. Les activités animent les rues du quartier été comme hiver. Expositions, musique de rue, avec notamment les fameux tam-tams et percussions populaires du dimanche matin autour du monument Cartier, danse, révélations artistiques en tout genre, le quartier laisse la part libre à l’imagination de chacun.

Ne ratez pas les fameux bagels sur St Viateur et les souvlakis de Zorba.

Ici la cuisine du monde se goûte avec délice. Les restaurants italiens, chinois, indiens, japonais, refont le monde des saveurs. Les magasins proposent des produits vintage dans leurs friperies, dans la rue Mont Royal, tandis que les mordus de vinyle trouvent leur bonheur dans les boutiques de Saint-Denis. L’architecture montréalaise dans toute sa splendeur s’édifie entre Sherbrooke et Mont-Royal, dans les anciennes demeures bourgeoises. Un quartier branché qui surplombe le centre-ville dans une ambiance intense pour les amoureux de la fête et du multi média se retrouvent ici dans un nombre incalculable d’entreprises innovantes.

Montréal Ville | Plateau Mont-Royal